Circuit de LINAS MONTHLERY

Linas-Monthléry l' illustre autodrome d' avant guerre a traversé le temps en marquant d' une empreinte indélébile son aura. Aujourd' hui, les séquelles que  le temps lui a infligé limite son potentiel ( Dommage.....). Situé à environ 50 km de Paris,  sur la Nationale 20 en direction d' Orléans. Montlhéry avec un tracé de 3405 mètres représente l' un des plus difficiles circuits de France, non pas que les difficultés techniques se succèdent mais plutôt par son tracé et son anneau de vitesse dégradé et le peu d' échappatoires, en effet le circuit est bordés de rails et de murets.

 

  Cliquez sur les noms des virages 

     

 

Les Deux Ponts : C' est une épingle classique placée en bout de ligne droite, qui nécessite un freinage très puissant car la vitesse d' entrée est faible,  après le point de corde, accélérer très progressivement pour éviter le souvirage. Mais c' est l' endroit idéal pour porter une attaque au freinage. Bien collé à l' intérieur, contre le muret, il est impossible de vous doubler.

 

 La Ferme Grand gauche assez rapide, le plus délicat concerne la fin de la trajectoire qui vous oriente vers le mur de béton extérieur. Cet effet est amplifié par le fait que la piste est en léger dévers qui vous attire vers le mur. Le raser vous permet d' accélérer très tôt et donc d' en sortir vite.

 

Le Faye : Léger gauche en appui pour un droite serré peu visible et en descente. Freinage  délicat car en descente, le bac à sable très accueillant pour les excès d' optimisme. Après le point de corde du droite, accélérer très progressivement car le revêtement manque de grip.

 

 Chicane Nord : Cette chicane est assez technique, car elle se trouve en bout de la ligne droite de la foret qui est la plus longue et la plus rapide du circuit, elle se compose d' un droite en entrée un double gauche au milieu et pour finir d' un droite en sortie raccordement avec l' anneau de vitesse. Le freinage y est puissant et il faut rentrer sur les freins jusqu' au point de corde du 1er gauche, au point de corde du 2éme gauche on peut réaccélérer très fort.  

 

 Chicane Est : L' entrée se fait en descente, il est impératif de rentrer sur les freins jusqu' au point de corde gauche. Cela permet de réaccélérer tôt. 

 

 Chicane Sud : C' est la chicane la plus rapide des trois, l' entrée se fait toujours en descente et l' on rentre sur les freins jusqu' au point de corde gauche, mais à partir de ce point de corde l' on peut réaccélérer très fort car la sortie se fait sur du plat. Attention tout de même en sortie le vibreur peut vous expédier dans le mur en face.