Circuit du VAL de VIENNE

Le circuit du Val de Vienne inauguré en juillet 92 est l' une des dernières installations sportives automobiles crées en France. Situé à environ 480 km de Paris. Pour vous y rendre, sortir de l' A10 à Poitiers Nord prendre la D11 jusqu'à L' Isle Jourdain puis prendre la D110 jusqu'au Vigeant. D' une longueur de 3757 mètres, il s' agit d' un tracé très technique.

En CARRERA CUP 1999 meilleur tour réalise par D. Dupuy en 1'46"694 ( moyenne 126,878 km/h ).

 

  Cliquez sur les numéros des virages 

     

1 Double droit après les stands : Virage situé au bout de la ligne droit des stands (375m) représente un double droit qui pose quelques problèmes du fait de la vitesse d'entrée élevée. Le freinage puissant est effectué en appui ce qui complique la manoeuvre, attention à ne pas mordre sur le point de corde le vibreur intérieur ce qui risquerait de déséquilibrer la voiture. Le point de sortie du premier devient le point de braquage du second et il est important de bien ralentir la voiture car la rayon du second est plus faible. Il se prend en 2éme, et dés le point de corde passé il faut détendre la trajectoire vers le point de sortie situé au 3/4 de la longueur du vibreur extérieur.

 

2 Gauche : A peine sorti du double droit, on traverse la piste en engageant la 3 pour se positionner en trajectoire du gauche et s' approcher du point de braquage. Ce virage est d' un rayon constant et est assez rapide. Il faut éviter de monter sur les vibreurs qui risqueraient de vous envoyer dans le rail de sécurité. A la sortie tout en passant la 4 et en maintenant le braquage du volant, la voiture retraverse la piste pour se mettre en trajectoire du double droit du GIAT.

 

3 Double droit du GIAT : Le 1 er virage ne pose pas de difficulté si ce n' est qu' il faut respecter les points de braquage, corde, sortie et bien élargir la trajectoire de sortie. Le droite qui suit se referme et nécessite de rentrer deux rapports avant de s' engager. Le freinage puissant s' effectue en ligne et il est impératif de ne pas toucher les vibreurs d'entrée et de sortie. Sur ce dernier, la sortie de piste est assurée si vous réaccélérez trop fort en raison du dévers de la piste qui accentue la dérive.

 

5 Chicane : Placé à la fin de la ligne droite des Communaux de 650 mètres la chicane est difficile et rapide. Il est préférable de repérer la bosse dans le gauche, au niveau du point de corde car elle peut vous expulser vers l' extérieur et nuire à la trajectoire du droite qui suit. Il est donc préférable de rester sur la ligne médiane après la corde du gauche pour se mettre en trajectoire idéale et réaccélérer très fort dans le droite.

 

6 Double droit : En fin de ligne droite, on aborde le virage 6 qui se négocie comme le premier des stands, sur les freins. Le 2éme qui suit étant plus serré, il faudra ralentir fortement la voiture et ne réaccélérer que très tard pour éviter le souvirage. Des la corde franchie, on peut réaccélérer fort pour passer le "S" virage 7.

 

8 Épingle du Trop tard : L' épingle du bout est très serrée et implique un freinage puissant ainsi qu' un rétrogradage en 2. C'est un des endroits les plus délicats en raison du changement de niveau de la piste qui complique le freinage. Le point de braquage est situé très haut à gauche, et la réaccélération doit être très progressive.

 

9 Gauche : Se porter à droite de la piste en montant assez haut pour pouvoir négocier le virage avec une trajectoire la plus tendue possible.

 

10 Gauche de le Ferme : Avant d' aborder le gauche le freinage est puissant et nécessite de rentrer un rapport. En sortie, il est prudent de ne pas monter sur le vibreur et de rester à droite de la piste pour se mettre en trajectoire du gauche N°11.

 

13 Double droit des Stands : Encore un enchaînement de deux droit rapprochés dont le dernier conditionne la vitesse de la ligne droite. Par ailleurs, entre les deux virages, il faudra redescendre un rapport et freiner assez fort. C' est délicat et cela impose de bien décomposer ses gestes car l' on ne  dispose pas de beaucoup de temps pour tout effectuer. En sortie méfiance, on a toujours la volonté d' accélérer tôt pour franchir la ligne et cela peut se traduire par une belle dérive.