L’ÉCHAPPEMENT  DE LA 964 

 La Porsche 911 de génération 964 (1989-1994) dispose d’un système d’échappement catalysé à une seule sortie.

 

 

 

 VERT

Nous trouvons le collecteur droit. Les trois lumières d’échappement des cylindres de droite se regroupent en une sortie (c’est ce qu’on appelle un 3 en 1).

Il est a noter qu’un système de circulation d’air extérieur dit échangeur permet de chauffer cet air en direction de l’habitacle.

 

 JAUNE

C’est le collecteur gauche. Il a le même rôle que le collecteur droit pour la rangée de cylindres de gauche. Il intègre un plus un collecteur 2 en 1 qui le relie au collecteur droit.

 

 MAUVE

Une conduite d’air pour le chauffage de l’habitacle relie les 2 échangeurs.

 

 MARRON

C’est le catalyseur. Il permet de réduire les émissions polluantes. Il intègre la sonde lambda qui renseigne le calculateur de la température des gaz d’échappement.

 

 ROUGE

C’est le premier silencieux. 

 

 BLEU

C’est le second silencieux.

 

 BLANC

C’est l’embout chromé qui apparaît sous la jupe arrière de la 911.

 

L’échappement de la 911 est défini pour une utilisation routière et quotidienne. Porsche a donc fait en sorte d’obtenir une sonorité profonde mais mesurée dans les décibels. Cette sonorité convient à une majorité d’entre nous. Les modèles RS, que l’on voit assez souvent sur les circuits disposent d’une sonorité accrue. Les 911 CUP ont carrément un échappement de voiture de course (non homologué).

Certains d’entre nous souhaitent avoir une sortie plus musicale et plus vivante. Voici donc quelques modifications pouvant répondre à vos attentes.

Tout d’abord, il faut savoir que la modification la plus efficace d’un échappement consiste à monter un ensemble complet (collecteur, silencieux). En effet, un échappement n’est pas seulement constitué d’un assemblage de tubes de différentes sections, de gamelles plus ou moins insonorisées et d’embout chromé. Il s’agit d’un système complexe qui est défini en fonction de la mécanique des fluides, de la température et de la vitesse des gaz, de la propagation des ondes de chocs, du niveau sonore recherché…

 

Bref, c’est tout sauf du bricolage

 

 La modification d’un élément de la ligne d’échappement pour la rendre plus mélodieuse, peut dégrader sensiblement les performances du moteur (moins de couple à bas régime, surconsommation…) Pour palier ces inconvénients, les préparateurs proposent des modifications du boîtier d’injection et du filtre à air. Le moteur ainsi reparamétré peut mieux s’exprimer.

 

 Nous allons voir comment rendre l’échappement de notre 964 plus sportif.

 

 PREMIÈRE SOLUTION

 

 La première étape consiste à enlever le premier silencieux de la ligne d’échappement.

 

 

 

La seconde étape consiste à remplacer ce silencieux par un tube coudé en inox appelé CUP

 

 

 

Cette solution est assez simple à mettre en œuvre, elle permet d’obtenir le même son qu’une RS92.

Elle permet aussi de gagner du poids.

La sonorité est acceptable pour la circulation, mais cela peut être gênant sur des longs trajets.

 

 SECONDE SOLUTION

 

Cette solution consiste à remplacer le second silencieux par un coude en inox

 

 

 

 Le résultat est similaire à la première solution.

 

 TROISIÈME SOLUTION

 

Il s’agit de la combinaison des deux premières. Le remplacement du premier silencieux par un tube en inox CUP et le remplacement du second silencieux par un coude en inox.

 

 

 

La sonorité est vraiment typée course. Le bruit du moteur est omniprésent. Il est déconseillé de circuler dans cette configuration. Sur circuit,   par contre, c’est idéal (sauf à Folembray). Le gain de poids est substantiel.

 

 AUTRES SOLUTIONS

 

 Il existe d’autres solutions, de préparation, mais elles sont plus coûteuses et typées course :

-remplacement du catalyseur par un catalyseur sport moins contraignant.

-remplacement des collecteurs par des modèles en inox, gain de poids et suppression du système de chauffage.

-remplacement de la ligne complète en provenance d’un préparateur.