LE AMÉLIORATION DU FREINAGE

 Nous allons nous occuper de nos disques en fonte (si quelqu’un à des infos pour améliorer le freinage carbone…).

 LES DISQUES EN FONTE MOULES

                                                                               

Les disques moulés sont ceux que l’on trouve sur nos montures. Ils sont efficaces et suffisants pour un usage routier.

L’inconvénient est qu’ils sont sensibles aux grandes amplitudes thermiques. La sollicitation des freins sur circuit est extrême (700°). La source de chaleur se trouve aux points de contact du disque et des plaquettes. Cette chaleur se transmet à tout le disque jusqu’au moyeu. A force de chauffer et de refroidir au fil des tours, le disque se met à travailler en torsion autour de son axe. Tant que l’on reste dans la limite d’élasticité aucune déformation n’apparaît. Si l’on dépasse cette limite, la déformation devient définitive. C’est ce qu’on appelle un disque voilé.

 LES DISQUES EN FONTE A BOL RAPPORTE

                                                                      

Le second type de disque s’appelle disque à bol rapporté. Ce sont ces disques qui sont montés sur les Cup et autres RSR. Pour éviter la transmission thermique entre le disque et le bol sur le moyeu, on utilise un ensemble en deux parties. L’assemblage étant réalisé par des vis.  Ainsi, l’échauffement reste cantonné au disque et la déformation est supportée par les vis. Ces disques sont beaucoup plus endurants que ceux de série, ils sont aussi plus chers à l’achat, mais sur une ou deux saisons de club, l’investissement peut être rentable.

 UTILISATION DES DISQUES

La longévité d’un disque dépend de son utilisation, du type de plaquette utilisé et de l’entretien qui lui est apporté.

En ce qui concerne la partie utilisation, il est conseillé de faire un tour de chauffe pour amener progressivement les disques en température (cela permet aussi de tester l’ensemble de la voiture). Faites votre série de tours, et surtout n’oubliez pas de faire un tour de refroidissement. Il faut ramener les freins à une température plus raisonnable, cela évite de brûler les plaquettes de frein, et par conduction thermique de brûler le liquide de frein. Les symptômes sont les suivants : Au début de la nouvelle séance, manque de mordant des freins du à l’échauffement excessif de la surface des plaquettes, pédale de frein spongieuse lors de gros freinage avec rallongement de la distance de freinage, il faut purger le liquide brûlé.

 LES PLAQUETTES DE FREINS

Les plaquettes de freins standards sont dimensionnées pour un usage routier. Elles seront efficaces sur circuit mais leur coefficient de friction se modifiera avec la température et elles s’useront très vite. En revanche des plaquettes de frein de compétition sont beaucoup plus stables en température mais sont aussi plus agressives avec les disques de freins.

Pour un usage club, des Pagid jaunes semblent idéales.

        

 ENTRETIEN DES DISQUES

Les disques de freins sont soumis à de hautes températures et sont pourvus de systèmes intégrés de ventilation, il faut régulièrement enlever les dépôts de poussières de freins qui les obstruent. Idéalement  avant chaque journée sur circuit.

De même, les disques peuvent devenir brillant comme un miroir après un usage prolongé. On appelle cela un disque glacé. La surface devient lisse,  les plaquettes de freins n’accrochent plus sur les disques et  les freins manquent de mordant. La solution consiste en un « déglaçage ». Il suffit d’utiliser un papier de verre à gros grain pour rayer les disques. Attention, ces rayures ne doivent pas être concentriques !!!