LE CHÂSSIS DE LA 911 

 

Comme toutes les voitures de production, les châssis des 911 sont réglés de la manière suivante:

- confort de conduite.

- usure uniforme et limitée des pneumatiques.

- consommation optimisée.

- comportement sûr.

 

 Le réglage d’un châssis est un ensemble de compromis !!!

 

Commençons par expliquer les termes utilisés:

 

PARALLÉLISME

 

C'est l'angle formé par les roues d'un train dans l'axe longitudinal. 

 

Il peut être pincé :

 

 

Stabilité et comportement incisif du train.

 

Il peut être nul :

 

 

Comportement sain et sécurisant de la 911

 

Il peut être ouvert :

 

 

           Tendance à dériver dans les virages.

 

CARROSSAGE

 

C'est l'angle formé entre l’axe de la roue et le plan de roulement. 

Il existe le carrossage positif

 

 

c’est celui utilisé sur les charrettes pour ne pas perdre les roues.

 

Et il existe le carrossage négatif, c’est celui là qui nous intéresse.

 

 

Le carrossage est nécessaire pour combattre la dérive des pneumatiques dans les virages. 

Plus il y a de carrossage, meilleure est la tenue en virage.

En contre partie, en ligne droite, le pneumatique ne s’use pas uniformément.

 

CHASSE

C'est l'angle entre la verticale et le pivot de direction dans le sens longitudinal. 

 

 

Cela permet de créer un déport longitudinal qui augmente le carrossage lors du braquage des roues. 

Plus la chasse est importante, plus le volant renvois des informations, et plus la direction est lourde. 

Plus la chasse est faible, plus la direction devient instable et légère.

 

HAUTEUR DE CAISSE

 

Les adeptes du Tuning connaissent bien la chose, mais peu d’entre eux en connaissent les finesses.

Il va de soit que la caisse doit être réglée le plus bas possible dans les conditions d’utilisation sur piste

(carburant et masse des pilote et copilote sur les sièges).

Il faut absolument éviter que les suspensions ne viennent talonner (sortie de route assurée).

L’assiette de la 911 doit être piqueuse (l’avant plus bas que l’arrière) pour une question de motricité,

de transfert de masse, de centre de gravité et de centre de roulis.

Attention, plus une assiette est piqueuse, plus la 911 est survireuse.

 

RÉPARTITION DES MASSES

 

Sur une 911, le porte à faux arrière du moteur indique une répartition  fortement déséquilibré sur l’arrière. 

Le réservoir étant à l’avant, un bon réglage du châssis sera obtenu pour une quantité donnée de carburant dans le réservoir. 

Le comportement évolue en fonction du vidage du réservoir.

 

RESSORTS DE SUSPENSION

 

Plus on durcit les ressorts, plus la caisse aura un comportement sain (sur piste plane).

En contre partie, le confort et la motricité sont fortement dégradés 

 

AMORTISSEURS

 

            Le choix des amortisseurs dépend des ressorts de suspensions (calcul nécessaire). 

            Il existe plusieurs modèles d’amortisseurs :

            -standard, non réglable (ceux montés en série)

            -réglables en compression et en détente (modèles de compétition)

 

BARRES ANTI ROULIS

 

Cette barre relie les deux demis-trains d’un essieux pour éviter que la caisse ne se couche dans les appuis. 

Plus cette barre est grosse, moins la caisse se couche, en contre partie, le confort est dégradé.

Sur une 911, il faut une grosse barre anti-roulis à l’avant pour plaquer le train arrière au sol.

Il faut une petite barre anti-roulis à l’arrière pour favoriser la motricité.

Sous la pluie, il faut déconnecter la barre arrière.

 

SURVIRAGE

 

Dans un virage, c’est l’arrière qui décroche.

Le contrôle se fait en relâchant légèrement l’accélérateur pour éviter le tête à queue et en contre braquant légèrement.

 

SOUVIRAGE

 

Dans un virage, c’est l’avant qui décroche

Le contrôle se fait en relâchant l’accélérateur en débraquant le volant. Le transfert des masses apporte plus d’appuis sur l’avant.

 

COMPORTEMENT NEUTRE

 

La 911 passe en courbe sans dérive de l’avant ni de l’arrière (ou une dérive des deux).

C’est un équilibre difficile à trouver, et qui n’est pas le plus efficace sur piste.

 

LARGEUR DE VOIE

 

C’est l’écartement entre les roues d’un même train. 

Toute modification de la largeur des voies influe sur les réglages des suspensions

 

MOTRICITÉ

 

C’est la faculté à passer la puissance aux roues sans perte d’adhérence.

 

L’aérodynamique à un rôle important dans le réglage.

Il en est de même de l’état et de la pression des pneumatiques.

 

Certains perfectionnistes iront jusqu'à prendre en compte le grip et la configuration de la piste, la météo, …

            

Il faut savoir que chaque réglage d'un paramètre modifie le comportement des autres.

Seuls des spécialistes peuvent obtenir un réglage aux "petits oignons".

 

Suivant l'utilisation de votre Porsche, les réglages peuvent être différents:

-sur autoroute, il faut un comportement stable et sûr à haute vitesse, donc souvireur est conseillé

-sur des lacets de montagne, il faut un train avant incisif et être scotché à la route, il faut beaucoup de carrossage

-sur piste, il faut un train avant incisif mais non pénalisant en vitesse de pointe, et un train arrière qui motrice bien.

 

Vous trouverez ci-joint un petit tableau concernant les réglages et les effets de ceux-ci sur une 911.

 

 

Moins de souvirage

Plus de survirage

Plus de souvirage

Moins de survirage

Dureté des ressorts de suspension avant

MOINS DUR

PLUS DUR

Dureté des ressorts de suspension arrière

PLUS DUR

MOINS DUR

Barre anti roulis avant

PLUS PETITE

PLUS GROSSE

Barre anti roulis arrière

PLUS GROSSE

PLUS PETITE

Répartition des masses

PLUS A L’ARRIÈRE

PLUS A L’AVANT

Amortisseurs avants

PLUS SOUPLE

PLUS DUR

Amortisseurs arrières

PLUS DUR

PLUS SOUPLE

Carrossage des roues avants

PLUS NÉGATIF

PLUS POSITIF

Carrossage des roues arrières

PLUS POSITIF

PLUS NÉGATIF

Largeur des pneumatiques avants

PLUS LARGE

MOINS LARGE

Largeur des pneumatiques arrières

MOINS LARGE

PLUS LARGE

Pression des pneumatiques avants

PLUS GONFLE

MOINS GONFLE

Pression des pneumatiques arrières

MOINS GONFLE

PLUS GONFLE

Largeur de la voie avant

PLUS LARGE

MOINS LARGE

Largeur de la voie arrière

MOINS LARGE

PLUS LARGE

Spoiler avant

PLUS D’APPUIS

MOINS D’APPUIS

Spoiler arrière

MOINS D’APPUIS

PLUS D’APPUIS

Parallélisme des roues avants

PLUS DE PINCE

PLUS D’OUVERTURE

Parallélisme des roues arrières

PLUS D’OUVERTURE

PLUS DE PINCE