LE FREINAGE D’UNE 911

Les organes les plus importants dans votre 911, dans lesquels vous devez avoir une confiance absolue, sont vos freins.
De bons freins utilisés correctement vous feront gagner plus de temps que 50cv supplémentaires.

La pédale de frein (celle du milieu) actionne un système hydraulique (le maître cylindre) qui va agir sur les étriers de frein. Les voitures modernes sont équipées d'une assistance de freinage, il s'agit d'une pompe haute pression (50 bars) qui prend en charge l'effort à appliquer.

Comme tout circuit hydraulique, il faut un liquide. Dans le cas du freinage, il s'appelle le lockeed.

La pression hydraulique est amenée par des durites vers les étriers de freins. Des pistons dans les étriers de freins  sont actionnés par cette pression hydraulique. Ces pistons appuient sur des plaquettes de freins qui à leurs tours appuient sur les disques.

Le freinage est le résultat du frottement des plaquettes sur les disques.

Il existe différents type de freins pour les Porsches : les freins en fonte,  les freins en céramique et les freins en carbone.

 

LES DISQUES EN FONTE

                                                                                 

Les disques en fonte sont les plus courants, les disques sont ventilés ou non, percés ou non. La composition des plaquettes est très complexe (abrasifs, lubrifiant, élastomères, métaux, fibres, liant…).  Attention, il n’existe pas de plaquettes « carbone » pour des disques en fonte !!!, il s’agit simplement d’un taux de carbone plus élevé dans sa composition.

  LES DISQUES EN CÉRAMIQUE

                                                                          

Les disques en céramique « Porsche Céramique Composite Brake » sont tout nouveaux et vont équiper les nouvelles 996 bi-turbo et la Carrera GT. La longévité de ces disques est due à la nature même des matériaux utilisés. La céramique est 50% plus légère que la fonte et plus stable en température. Les plaquettes utilisées sont en matériau métallique composite spécifique. Ces freins ne sont pas encore disponibles mais malgré leurs prix élevés pourraient être une bonne solution pour un usage circuit.

  LES DISQUES EN CARBONE

                                                                     

Les disques carbones, c’est le top.  Contrairement au freinage traditionnel ou il s’agit de friction, le freinage carbone se fait par microfusion : il y a fusion des deux entités de carbone, donc un échange d’atome entre les parties qui crée une résistance et qui donne le freinage. Carbone Industrie a développé avec Ruf le CIBS,  Il consiste en des disques et des plaquettes en carbone. Les performances ainsi que les prix sont exceptionnels.