LES HARNAIS
Certains d’entre nous font de la piste plus ou moins assidûment avec leur 911. Et certains se posent la question des harnais : Utile ?, Inutile ?, Frime ?,
En utilisation routière, la ceinture de sécurité joue parfaitement son rôle, c’est à dire retenir le corps de l’occupant du siège en cas de choc pour éviter qu’il ne soit éjecté du véhicule. La ceinture est généralement montée sur des enrouleurs et permet une liberté de mouvement a condition de bouger lentement.
Sur circuit, cette ceinture permet certes de garantir une certaine sécurité des occupants, mais elle a quelques défauts : Les enrouleurs génèrent un jeu dans les sangles, ce jeu permet de dissiper l’énergie lors des petites décélérations. Ainsi, le dos de l’occupant se décolle du dossier au freinage et se retrouve plaqué au fond de celui-ci lors des accélérations. C’est très désagréable pour le pilote et les passagers. Le pilote en plus de se concentrer sur son pilotage doit aussi s’accrocher à son volant.
Les harnais de sécurités sont conçus pour être montés sur des sièges baquets. C’est une aberration de monter des harnais sur des sièges de tourisme. Ces sièges ne disposent pas de passage pour les sangles. Les mousses de garnissage sont trop épaisses et souples et le corps de l’occupant n’est pas suffisamment maintenu par le dossier.
Les harnais bien ajustés doivent rendre le corps de l’occupant solidaire avec le siège. La coque du siège sert donc de protection en cas de choc. Les harnais doivent être serrés de manière à ce que les épaules ne décollent pas du dossier. Ainsi, seuls les bras, les jambes et la tête du pilote sont mobiles, le volant ne sert plus à se tenir, mais on tient le volant. Les réactions de la voiture vous sont remontées immédiatement dans le bas du dos, bref vous faites corps avec la bête. Ceux qui en on fait l’expérience sur circuit vous diront que le plaisir de pilotage en est encore plus grand.
CHOIX DES HARNAIS
Il existe un grand choix de harnais : 3,4,6 points, homologués ou non, sangle de 2’’ ou 3’’, avec renfort ventral, a enrouleur, démontable…..
Tout d’abord l’homologation : Les harnais de compétition sont les plus performants et les plus efficaces (verrouillage des réglages), mais ils ne sont pas homologués pour un usage routier. (C’est dû à la boucle du ceinturon). Réciproquement, un harnais homologué pour un usage routier n’est pas homologué en compétition.
Plus les sangles sont larges, plus l’énergie à dissiper en cas de choc se répartie sur la largeur de la sangle, donc moins le corps est traumatisé.
Sur un harnais 3 points, le haut du corps n’est retenu que par un seul point. Si celui-ci cède…. Sur un harnais 4 points, le haut du corps est retenu par 2 sangles. Le bas du corps peut glisser sous le harnais. Sur un harnais 6 points, le corps est retenu par deux sangles supplémentaires à l’entre jambe. C’est ce qui se fait de mieux.
Le renfort ventral permet de ne pas sentir la boucle sur le ventre, c’est un confort.
L’enrouleur permet une utilisation quotidienne plus facile, mais enlève toutes les qualités d’un harnais.
Un harnais démontable peut être utile pour le départ en vacances avec les enfants derrière…
MONTAGE D’UN HARNAIS
Les harnais de sécurité doivent se monter sur les points d’attache prévus sur le châssis. A défaut, il faut renforcer les points de fixations avec des plaques d’acier pour éviter les arrachements.
Les harnais doivent être montés de manière à retenir le corps du pilote sans appliquer trop de contraintes au siège qui pourrait ne pas le supporter.
RÉGLAGE
S’asseoir dans le baquet et régler la distance du siège avec le volant et le pédalier. Placer le harnais et verrouiller le ceinturon. Serrer les sangles abdominales puis les bretelles. Le harnais doit empêcher tout mouvement du corps. Si ce n’est pas le cas, resserrer les sangles (en monoplace, ce sont les mécanos qui serrent les harnais). Vérifier que le haut du volant reste accessible et que le maniement du pédalier et de la boîte de vitesse ne posent pas de problèmes.
ATTENTION
Les harnais de sécurité sont tissés de manière à se détendre légèrement en cas de choc pour absorber l’énergie. Un harnais ayant encaissé un accident devient dangereux pour son utilisateur car il ne dispose plus de cette faculté d’absorbsion, il faut absolument le remplacer. Donc méfiance sur l’achat d’un harnais d’occasion.
Il est aussi déconseillé de couper un harnais pour l’installer, mieux vaut en choisir un qui correspond. Au besoin, trouver un autre point d’ancrage.
CONCLUSION
Les harnais de sécurité sont très efficaces mais ne vous rendent pas pour autant invulnérables, donc prudence.
|